103 (normal, non ?)

Trucs et Astuces: Adapter un antibrouillard de voiture

Nombreux sont les mobeurs dont le phare avant n'éclaire pas à plus de 5 mètres... pour remédier à cela, j'ai adapté une optique Cibié avec une ampoule 12v 55w sur ma mob. Mais le problème consiste à modifier l'allumage pour que celui-ci "arrive à suivre". Voici la marche à suivre :


Adapter un antibrouillard:
Niveau:Moyen/Avancé
Temps:Une ou plusieurs heures
Avantages:Phare avant qui éclaire autant que les codes d'une voiture.
Inconvenients:Petit problème pour alimenter le phare arrière.
Outils:Clés, Bloc piston, Arrache volant, Fer à souder
Pièces:Antibrouillard (Cibié de préférence), de quoi le fixer, 2 bobines 15w
Autorisé:Je ne crois pas... (ampoule 15w maxi pour un 50cc)


  • Première partie: Adapter le phare
    • Pas de cas général... Il s'agit de bidouiller suffisemment pour que le phare ne tombe pas (fabriquer des pattes de fixation etc...). Il existe un cas plus simple que les autres : Si vous possedez déjà un phare rectangulaire pour mob, il est très simple de remplacer l'optique d'origine par une d'antibrouillard Cibié, de plus très facile à trouver dans une casse à l'unité (car un seul ne sert pas trop pour les voitures...), car les emplacement des vis correspondent. C'est ce que j'ai fait sur ma mob actuelle, alors que sur ma deuxième (celle d'avant) j'avais fixé le phare grâce à une patte sur le té inferieur de la fourche.
  • Deuxième partie: Modifier l'allumage
    • Je vous déconseille de commencer à modifer l'allumage avant d'avoir définitivement fixé l'optique car si des problèmes se posent, ce sera dans l'étape précédente (Inutile de continuer si la manipulation semble impossible).
    • Se procurer deux bobines de 15W (au moins une est déjà présente dans l'allumage si votre mob est assez récente).
    • Retirer le volant magnétique à l'aide du bloc-pistion, de l'arrache volant et des clés de 16 et 17(?).
    • Monter les deux bobines en dérivation à deux emplacements écartés de 120° (par exemple de part et d'autre de la bobine d'allumage).
    • Normalement, il n'y aura même pas eu besoin de modifier le moindre petit fil éléctrique hors du volant d'allumage (sauf pour le phare arrière).
    • Refermer l'allumage en faisant bien attention au calage!!!! (repère ou ergot).

     

    Voilà, c'est fini !
    Il ne vous reste plus qu'à trouver une solution pour le phare arrière... personnellement, je l'ai alimenté avec ma batterie (!!), mais il y a plusieurs astuces pour l'empêcher de griller : En mettre deux en serie, bricoler un regulateur, le brancher sur une autre bobine (6w avec un transfo), la mettre en dérivation sur une ampoule 15w si vous avez gardé votre ancien phare avant (Ca marche, je l'ai fait sur ma 2eme mob. En plus, 2 phares ça fait un "style").



  • Retour à la page des trucs et astuces