103 (normal, non ?)

Technique: Les cylindres

Le cylindre est le coeur de la mob. Les performances en dépendent enormément, et la fiabilité aussi ! Je vais vous expliquer rapidement en quoi il consiste (pour les novices) et ensuite rentrer un peu plus dans les détails pour voir la façon de le "préparer" et de le "gonfler".


La théorie:

La théorie de base des 2 temps :

Le piston monte et aspire les gaz dans les carters (clapets ouverts) [...] puis le piston redescends et comprime les gaz qui remontent par les transferts jusque dans la chambre de combustion de laquelle ils chassent les gaz brulés (clapets fermés). Ensuite, retour au premier temps : Le piston remonte et aspire des gaz frais dans les carters, étincelle un peu avant le point mort haut, explosion, etc...
Vous avez pas compris? Ca doit être moi qu'explique mal... tant pis... passsons aux illustrations.


 

Des petits bouts de pratique :

Kit liquide Bidalot... une pièce absolument sublime! Mais qui coute dans les environs des 1300F avec le culasse. Rassurez-vous : pour ce prix là, y'aura le quart qui manque ou alors je vous conseille de demander une remise!!!   ;-))
Trève de plaisanterie, il s'agit d'un très bon cylindre!

Les plus observateurs auront noté la présence d'un booster à l'échappement. (non, non... j'parle pas d'un scooter, mais d'un chti' transfert latéral à l'échappement)

A gauche, le top du top (enfin presque car ce n'est quand-même pas un modèle forgé) : Un piston graphité (pour faciliter le rodage) et sensiblement allégé comparé au modeste piston d'origine se trouvant à côté!
On peut aussi noter le présence d'un seul segment au lieu de 2, ceci afin de diminuer les frottements, et ainsi d'autoriser des régimes bien plus élevés.
Les creux placés au dessus de l'axe du piston servent à améliorer un peu l'admission et à alléger encore d'avantage le piston!


Lorsque vous montez ou démontez votre haut-moteur, faites toujours très attention aux circlips. Il n'y a rien de plus embêtant que de perdre un circlip dans son garage... ou pire! dans son bas moteur!!!! Bref... un minimum de vigilance peut vous éviter bien des ennuis!


Pour ne rien abimer en remontant le cylindre, il est essentiel de bien veiller à toujours comprimer les segments pour ne rayer ni le cylindre, ni le piston. La subtilité consiste à bien mettre la coupure des segments sur les ergots du piston.
C'est juste une question d'habitude... :)


Là, c'est presque fini! Il ne reste plus qu'à mettre un joint de culasse (neuf à chaque fois de préférence), poser la culasse dessus et de serrer le tout. Pour serrer la culasse, ne le faites surtout pas comme une brute!!! L'étanchéité de votre haut-moteur est en jeu! Serrez petit à petit les quatres vis en croix, et tout ira bien. Dans le cas contraire, vous risquez de déformer votre culasse ou pire, carrément le cylindre!!!! ouch!

Si vous avez suivi tous mes conseils, vous ne devriez jamais voir ceci... à moins que vous n'ayez roulé à 0% d'huile ou sans filtre à air.... En termes savants, ça s'appelle un "couicus communus" ;-)) mieux connu sous le nom de "serrage". Même si celui-ci ne semble pas avoir été bien méchant, le cylindre est quand-même bon pour la poubelle!! Au pire, il aurait fallu changer tout le moteur... et je sais de quoi je parle! J'en ai des plus beaux que ça chez moi...



Retour à la page technique